Archives de la section 

Suite...
Article de presse
IN MEMORIAM Jean-Maurice BESNARD
Chevalier de la Légion d'Honneur - Commandeur du Mérite Maritime
Jean-Maurice Besnard (10/5/1930- + 12/9/2020)



A 16 ans il embarque comme mousse sur un dundee puis se lance dans les études maritimes pour à 21 ans être officier de marine marchande sur pétroliers. Son mariage occasionne pour lui un retour à la pêche et de 1958 à 1993 il est PDG de l’armement Jégo-Quéré (devenu depuis Pescanova) et en fait le premier armement de pêche français en développant les techniques de chalutage par l'arrière, en initiant les bases avancées au Royaume-Uni, la conteneurisation et la congélation à bord. Patron soucieux du bienêtre et de la sécurité de ses équipages il est particulièrement apprécié. Il préside également le football club de Lorient, « les merlus » de 1984 à 1989.

En 1994, au lieu de profiter de sa retraite il se lance dans l’importation de poisson de Laponie et crée l’entreprise aujourd'hui florissante menée par ses enfants. Le flambeau est transmis.

A 85 ans, en 2015 il publie ses mémoires « un petit gars de Gâvres » dont la préface est signée de notre actuel ministre des affaires étrangères qui ‘a aussi décoré de la Légion d’honneur.

Pour les associations locales à Lorient Jean Maurice répondait toujours présent pour un service, une conférence. Oui, un Monsieur, vraiment.



IN MEMORIAM Jean LE FORMAL



Le monde maritime morbihannais est en deuil : le commandant Jean Le Formal est décédé à l’âge de 89 ans, des suites d’une maladie qui l’avait affaibli. « C’était une personnalité dans le milieu maritime, un homme d’envergure », se souvient Firmin Philippe, patron de pêche et créateur à ses côtés, en 2002, avec Basile Le Goff, entre autres, de la section du Morbihan de la Fédération nationale du Mérite maritime et de médaille d’honneur des marins. Il s’agissait, à l’époque, de se détacher de la section Bretagne Sud - Vendée. « Il a tenu bon, et il a rendu service à tous les médaillés maritimes ». La section compte près de 150 médaillés. (26 juillet 2020)


Jean Toulliou fait chevalier de l'ordre National du Mérite lors des voeux de la section le 24 janvier au port de Kéroman. Lorient.

Belle cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Jean Toulliou par l'AGAM Jean-Luc Veille lors des voeux 2020 présentés par Pierre Gémin, président de la section FNMM du Morbihan.

En présence l'AC1AM Kristelle Siret Jolive DML représentant le Préfet, du Pdt FNMM Jean Claude Denayer et des invités dont les présidents de la Légion d'honneur Guy Sinel, du Mérite national Bernard Bastier, des Palmes académiques Alain Houlou et du Mérite agricole Pierre Camenenet en présence de la sénatrice honoraire Mme Odette Herviaux, du député Gwuendal Rouillard et du maire de Lorient Norbert métairie, le représentant de l'Amiral Lucas Cdt de la marine à Lorient.


Etaient également présents, Madame Marie-Christine Hervouet-Dion ex présidente de la FNMM et l'Amiral Mélaine DDSNSM.

Différentes allocutions ont précédé cette cérémonie avec des voeux de nouvelle année chaleureux adressés aux représentant des institutions, des familles et personnes présentes.

Le Cocktail convivial servi par L'Esat de La Chartreuse à Brec'h, fut un pur régal avec les langoustines offertes par le port de Lorient.
Le soleil, l'amitié et une très bonne ambiance collective au son du biniou de notre ami Pierre Gémin ont réjoui les tous coeurs.

Thierry Philippe à l'Honneur . Lorient Keroman, le 24 janvier 2020.




Remise des insignes de Chevalier de l'Ordre du mérite maritime à Thierry Philippe par l'AC1AM Kristell Siret-Jolive DML /DDTM Adj 56

entouré de sa famille , de ses parents et amis

Thierry qui a commandé à la pêche hauturière à Lorient est désormais capitaine de sablier et président de comités de soutiens à Saint Cado.



Nous lui adressons nos sincères félicitations.


Port-Louis le 23 mars 2019 : Assemblée générale / Jean Tonnerre

Le président sortant, Jean Toulliou, a remis à Jean Tonnerre les insignes d’Officier du Mérite maritime.

De gauche à droite : Muriel Jourda, sénatrice ; Mme Toulliou ; Jimmy Pahun, député ; Jean Toulliou, président sortant ; Guillaume Sellier, directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest ; Jean Tonnerre, Mme Tonnerre et Pierre Gémin, nouveau président de la section du Morbihan du Mérite maritime. (ALAIN COVIAUX)

source

Deux distinctions dans l'ordre du Mérite Maritime aux voeux de la section à Keroman le 25 Janvier 2019.

Lors de la cérémonie des voeux organisée dans le port de pêche de Lorient, Jean TOULLIOU président de la section Morbihan de la FNMM depuis sept ans recevait également différentes personnalités civiles et militaires qui ont fait honneur à deux nouveaux récipiendaires de l'Ordre du mérite Maritime.

Ont été distingués :

Monsieur Patrick Rivière fait Chevalier du Mérite Maritime par le CA Christophe LUCAS après une longue carrière dans la Marine nationale et notamment comme directeur du centre d'entrainement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale.

Monsieur Dominique DISCHAMPS élevé au grade d'Officier du Mérite maritime par Jean TOULLIOU pour s'être fit remarquer par ses différentes actions valorisantes dans le monde maritime du port de Lorient dont sa présidence à IDMer et l'institut technique de développement des produits de la mer.

On reconnaitra sur la photo "de famille", Bruno Roumegou DIRM NAMO, Amiral Lucas Cdt Forsfusco et marine Lorient, Christian Wozniak président de la section du finistère, CC Patrick Rivière décoré Chevalier et Madame, Jean-Claude Denayer Pdt FNMM invité d'honneur, Anaïk et Dominique Dischamps décoré Officier et Jean Toulliou.
Autres invités présents sur les photos , Amiral melaine Délégué SNSM, Jimmy Pahun Député, Olivier Le lamer Maire Adjoint de Lorient, ACAAM kristell Siret-Jolive, les membres du bureau et les adhérents. 


Article de presse


Port-Louis : 6 novembre 2018 : Anne Belaud de Saulce :
 chevalier du Mérite Maritime

Anne Belaud-de Saulce, administratrice du musée national de la Marine de la citadelle, à Port-Louis, près de Lorient, recevait avec émotion vendredi, la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite maritime, remise par Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine ; Jean Toulliou, président de la section 56 du Mérite maritime ; et Yves Melaine, délégué départemental de la SNSM.      ouest france

Remise d'insignes aux marins honorés de la Médaille d'Honneur

le 6 septembre 2018 CEFCM Lorient
promotions 2017


14 marins des « quartiers » de Lorient, Auray et Vannes décorés

Kristell Siret-Jolive, administratrice en chef des Affaires maritimes, déléguée à la mer et au littoral du Morbihan, a remis officiellement le 6 septembre dernier à Lorient la médaille d’honneur des marins du commerce et de la pêche à 14 récipiendaires des secteurs de Lorient, Auray et Vannes, en présence de Jean Toulliou, président de la section morbihannaise du Mérite maritime.

Félicitations aux récipiendaires !

Ambroise Charles, 61 ans, marin-pêcheur retraité - Philippe Chatté, 56 ans, retraité du transport de passagers - Fabrice David, 53 ans, marin-pêcheur - Thierry Franquet, 60 ans, patron-pêcheur - Gérard Kergosien, 72 ans, ostréiculteur à la retraite ; Yannick Kerignard, 57 ans, retraité du transport de passagers - Philippe Le Bozec, 57 ans, cuisinier retraité de la marine marchande - Michel Le Boudouil, 56 ans, mécanicien à la pêche retraité - Lucien Le Port, 79 ans, mécanicien à la pêche retraité - Gilles Lofficial, 59 ans, officier mécanicien à la pêche - Philippe Lucas, 57 ans, patron-pêcheur - Jean-Philippe Riguidel, 57 ans, retraité du transport de passagers - Rémy Ruyet, 66 ans, marin-pêcheur retraité - Éric Saligne, 57 ans, embarqué sur les remorqueurs du port de commerce.


Cérémonie des voeux 26 janvier 2018

Distinctions

Port de pêche de Lorient
Le 26 janvier salle "Ingénieur Verrière" de la criée du port de pêche de Lorient Keroman, en présence de nombreuses personnalités et près d'une centaine de personnes se tenait la traditionnelle cérémonie des voeux au cours de laquelle deux distinctions de l'Ordre du MM furent remises.


- Monsieur Pascal LE HEL chef mécanicien de la Marine-Marchande fut nommé Chevalier par Jean TOULLIOU Président de la section Morbihan de la FNMM.

- Monsieur Pierre GEMIN C.F.(R) promu Officier, décoré par Monsieur Maurice BENOISH.
Personnalités présentes sur le diaporama :
Mr Norbert METAIRIE Président Agglo et Maire de Lorient - Mr Bruno ROUMEGOU Administrateur en chef des Affaires maritimes, Adj. DIRM NAMO - Madame Marie-Christine HERVOUET DION Présidente nationale de la FNMM - Mme et Mr LE HEL récipiendaire - Mr Maurice BENOISH Président SEM Lorient Kéroman - Mr Pierre GEMIN CF(R) récipiendaire - Mr Jean TOULLIOU Président section 56 de la FNMM - Mme Muriel JOURDA Sénateur du Morbihan - Mr le CA François REBOUR ALFUSCO



1er décembre 2017 Jean-Yves Le Drian remet les insignes de Chevalier à 
Guy Danic et Yvan Meudal.

 C'est devant une nombreuse assistance, de personnalités, de professionnels et d'amis que le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait chevaliers du Mérite maritime Yvon Médal et Guy Danic, hier, à 17 h au Palais des congrès. « Cette distinction vous va très bien », a déclaré le ministre en évoquant les carrières respectives des deux récipiendaires. Yvon Médal. Sa carrière a commencé par un engagement dans l'Aéronautique navale pendant quinze ans comme électronicien naviguant, à Lorient, Nîmes, Lanvéoc-Poulmic et Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour finir. Gérant-fondateur de la société Bureau Conseil à Lorient, directeur de la Compagnie d'exploitation des ports à Lorient, secrétaire général du groupe Nicot à Concarneau, il a terminé sa carrière comme directeur général de l'Armement calédonien à la pêche à Nouméa. Yvon Médal a alors consacré son temps comme bénévole au reclassement des demandeurs d'emploi vers les carrières maritime, et il a été, quatre années durant, canotier sur la vedette SNSM de Doëlan (Clohars-Carnoët, Sud-Finistère). Guy Danic. C'est comme matelot sur le Men-Braz à Gâves que Guy Danic a débuté une carrière politico-maritime en devenant assistant-parlementaire du député Jean Gionavelli, directeur et fondateur de la Maison de la mer à Lorient et chef de cabinet du secrétaire d'État à la Mer, Jean-Yves Le Drian, de 1985 à 1991. Se tournant alors vers le monde coopératif, Guy Danic est devenu directeur des coopératives de mareyage Proma et Scoma à Lorient, directeur de la société d'édition « Pêcheurs d'images » de Philippe Plisson, puis entrepreneur, pendant cinq ans, d'une société de fumaison de poissons à Saint-Pierre-Quiberon. Actuellement président de l'Espace des sciences et Maison de la mer, il ne renouvellera pas ce dernier mandat pour profiter pleinement de la retraite...

Guy Le Falher et Marie Thérèse Pluart.


Guy Le Falher, 57 ans, devenu Officier du mérite maritime, a été marin pêcheur à Keroman, « sur des chalutiers de 60 mètres » avant de rejoindre les navires des expéditions du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Depuis sa retraite, le Plouhinécois embarque comme capitaine sur les vedettes de la SNSM d'Étel. L'ancienne ostréicultrice de Locmariaquer, Marie-Thérèse Le Pluart, est devenue Chevalier du Mérite maritime. « J'ai toujours vécu près de la mer et pour la mer », a témoigné la septuagénaire, vice-présidente de l'Association de la marine marchande à Locmariaquer et trésorière des Hommes et la mer. L'Ordre du mérite maritime compte 240 médaillés dans le Morbihan et environ 3.000 en France. (*) Un des quatre ordres ministériels avec les Palmes académiques, le Mérite agricole et l'Ordre des arts et lettres. 29/01/2016. article du télégramme


Maucice Benoish

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devait remettre la distinction à son vieux compagnon de route Maurice Benoish, ce samedi matin au port de pêche de Lorient . janvier 2015

              presse

Gilbert Bizien

Le Ploemeurois Gilbert Bizien a reçu récemment, au pan coupé du port de pêche, l'insigne de chevalier de l'ordre du Mérite maritime. avril 215.                                                                                                               presse

Yves Guirriec

Yves Guirriec a été décoré de la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime, par Jean-Luc Veille,Administrateur en chef des Affaire Maritime . janvier 2014  article sea to sea

Alexandre Le Goff

Alexandre Le Goff s'est vu remettre la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite maritime par Bernard Guyonvarch / mars 2014


                                                                                                   presse

Gustave Viala



Jean Toulliou, président de la section du Morbihan du Mérite Maritime et de la médaille d'honneur des marins a formulé ses vœux à la communauté maritime et mis à l’honneur Gustave Viala, président de l'Association des AENSM. janvier 2013

Article de sea to sea

Daniel Thomas - Jacky Le Bohec - Bernard Guillo - Michel Jégou.

Quatre anciens marins ont été décorés du Mérite maritime, ce vendredi. La cérémonie se tenait au port de pêche de Lorient à l’occasion des vœux de la section morbihannaise du Mérite maritime, présidée par Daniel Thomas. La croix de chevalier a été remise à Jacky Le Bohec (de Plouhinec) et Bernard Guillo (Locmariaquer). Celle d’officier à Michel Jégou (Plouay) et Jean Toulliou (Plœmeur)   janvier 2012                                                                                                                                                  presse

Mérite maritime : Philippe Firmin, commandeur

Vendredi après-midi, au fort de Kernével, à Larmor-Plage, le Mérite maritime a présenté ses voeux de fort belle manière, puisqu'après le discours de Daniel Thomas, de la section Morbihan, Firmin Philippe a été élevé, par Michel Le Bolloc'h, administrateur général des Affaires maritimes et directeur de l'Enim (Établissement national des invalides de la Marine), au grade de Commandeur dans l'ordre du Mérite maritime, un honneur rarement attribué sur l'hexagone. janvier 2008 télégramme