A propos de nous
Mérite Maritime -section Morbihan-
Président : Mr Le Falher GuyVice-présidents : Mr Thierry Philippe et Mr Dominique DischampsPrésidents Honoraires : Mr Pierre Gémin, Mr Jean Toulliou et Mr Firmin PhilippeSecrétaire : Mr Philippe Gahinet
Secrétaire adjoint : Mme Catherine MourotTrésorier : Mr Yves Le CamTrésorier adjoint : Mr Serge GbickConseillers : Mr Yannick Bian, Mr Eugène Bouger, Mr Guy Danic, Mr Hubert Gross, Mr Gérald Hussenot, Mr Christophe Kerzeho, Mr Philippe Lannezval, Mme Edith le Mignant et Mr Pierre Mourot.
Secrétaire adjoint : Mme Catherine Mourot
Le Mérite Maritime qu'est ce que c'est?
L'Ordre du "Mérite Maritime" a été institué par la loi du 9 février pour récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes. (La formule initiale était : pour le développement de la Marine Marchande, des ports, des pêches et des sports nautiques).
Son attribution a été étendue à la marine militaire par la loi du 25 septembre 1948.
L’ordre du Mérite maritime, qui comprend des chevaliers, des officiers et des commandeurs est régi par les textes ci-après actuellement en vigueur :
Arrêté du 5 novembre 2009 relatif à la remise des insignes de l’ordre du Mérite maritime
Circulaire du 13 février 2017 relative à l’instruction des candidatures et promotions pour le Mérite maritime
Décret 2021-1119 du 25 août 2021 pour modification du Décret 2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l'Ordre du Mérite maritime
Principaux renseignements.
Pour être admis chevalier il faut justifier au moins de dix années de services et d'activités maritimes particuliers et exceptionnels, durée réduite dans le cas d'actes d'héroïsme ou de dévouement en mer.
Pour être promu aux grades d'officier (après 5 ans au grade de chevalier) puis de commandeur (après 5 ans au grade d'officier) il faut justifier, à chaque fois, de mérites nouveaux (précités ci-dessus) depuis la précédente nomination ou promotion.
Les services exceptionnels, notamment les faits d’héroïsme et de dévouement accomplis en mer ainsi que les actes nettement caractérisés concourant au rayonnement du monde maritime, peuvent dispenser des conditions de durée de services, sous la réserve expresse de ne franchir aucun grade.
Les nominations et promotions sont prononcées chaque année à l'occasion du 1er janvier et de la fête nationale du 14 juillet par décret du Premier ministre pris sur les rapports conjoints du ministre chargé de la mer et du ministre des armées rapports reposant eux-mêmes sur les propositions du conseil de l'ordre.
Public des récipiendaires
le nombre de croix du Mérite maritime est fixé pour chaque grade par un arrêté annuel du ministre chargé de la mer, sur proposition du conseil de l'ordre. Elles sont réparties en trois contingents :
Au titre du contingent A, elles peuvent être attribuées au personnel navigant de la marine marchande, des administrations civiles de l'Etat et des équipages des canots de sauvetage de toute société agréée par l'Etat, ainsi qu'aux personnes s'étant distinguées dans les sports nautiques.
Au titre du contingent B, elles peuvent être attribuées au personnel militaire du ministère de la défense.
Au titre du contingent C, elles peuvent être attribuées aux autres personnes qui se sont distinguées pour le développement et le rayonnement des activités maritimes, notamment dans le domaine de la marine marchande, de la pêche, des cultures marines, de l’administration maritime, des services de santé, des industries (construction navale, énergies maritimes renouvelables, activités portuaires) et des services liées à la mer, des associations maritimes (élus et organisations professionnelles et syndicales), de la protection de l’environnement littoral et marin, de la recherche océanographique et maritime, de l’enseignement maritime, de la surveillance et de la sécurité maritime, de l’ingénierie et du conseil maritime, du courtage, de la plaisance, du tourisme maritime, de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel maritime, enfin dans le domaine de la diplomatie maritime.
La croix du Mérite maritime peut être conférée à titre posthume.
Cet arrêté précise notamment les ratios de parité homme/femme imposés pour chacun des trois contingents en cohérence avec les ratios imposés pour les deux ordres nationaux. Pour le contingent B, le ratio de parité est fixé sur avis conforme du ministre de la défense.
la suite sur le site de la fédération nationale en cliquant sur le logo :